Ayurveda

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?


« Ayur » signifiant la Vie et « Véda » la Connaissance. Cet art de la connaissance de la vie est sans doute le système de santé le plus ancien au monde.

Cette médecine indienne, datant de près de 5 000 ans, va au-delà des fonctions thérapeutiques, mettant en évidence la symbiose de notre équilibre de santé avec l’univers dans lequel nous vivons : Les 5 éléments, feu, air, éther, terre et eau.

L’Ayurvéda est un formidable outil pour l'homme et la femme moderne dont l’existence est bien souvent vécue à un rythme de stress permanent, consommant une nourriture pauvre en nutriments et évoluant dans un environnement dénaturé. Notre équilibre de santé est affecté par notre façon de vivre et l'Ayurvéda nous permet de retrouver harmonie et sérénité.

L’Ayurvéda, en tant qu’art de vivre, nous appelle à être acteur de notre santé. L’accomplissement de l’être est au cœur de sa définition, prendre conscience de son dharma, de son chemin de vie.

L’Ayurvéda c’est le lien entre le physique, le psychique et l’émotionnel, cherchant à équilibrer le corps et l’esprit de chaque individu en fonction ses particularités.

Corps et esprit sont indivisibles et interdépendants, et doivent être appréhendés ensemble, comme un tout. Bien plus qu’un système de santé, l’Ayurvéda est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique.

La forme actuelle de l'Ayurveda résulte de déductions basées sur des concepts fondamentaux, et des conclusions d’expériences éprouvées durant des siècles.

Méthode pratique, concrète et pleine de bon sens, l’Ayurvéda repose sur l’équilibre des fonctions biologiques fondamentales que l’on nomme les Doshas, aux bons processus digestifs et métaboliques (Agni), à la bonne construction des tissus du corps (Dhatus), au processus des excrétions naturelles (Malas) et à la coordination harmonieuse des sens (Indriya), de l'esprit (Manas) et de la conscience (ātmā).

En identifiant clairement la composition de sa nature personnelle, on peut évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé physique et psychologique. L’alimentation, les herbes, les huiles, les massages, le yoga, et la méditation sont les moyens les plus naturels pour maintenir l’équilibre.

Les 5 éléments en Ayurveda


Selon l’Ayurvéda, toute création physique dans l’univers est composée des 5 Éléments Primaires (Panchamahabhutas) : l’Éther (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Ces 5 éléments se trouvent à l’extérieur de nous, le macrocosme mais aussi à l’intérieur de nous, ce qui nous lie et nous rapproche de la nature qui nous entoure. Ce qui vient expliquer les interactions, les cycles que nous vivons au quotidien. Tout est changement ! le mouvement de la vie est là pour nous montrer l’impermanence de chaque chose ! Comme ces 5 éléments sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres. En cela, il se rapproche de la définition des états de matières de notre chimie moderne.

1. Le FEU « Agni » est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur et permet la mutation des éléments.
2. L’AIR « Vayu » est l’état gazeux. Il est léger, clair, sec et permet le mouvement.
3. L’ÉTHER « Akasha » est la manifestation la plus subtile. Il est assimilé à l’étendue ou à l’espace, ce qui permet l’existence des éléments et des matériaux.
4. L’EAU « Apas » est l’état liquide. Elle permet aux autres éléments de s'associer.
5. La TERRE « Prithivi » est la forme la plus solide, avec les qualités de stabilités. Elle permet aux éléments d’avoir une densité.
Les principes des Panchamahabhutas s’appliquent dans l'ensemble de l'univers physique, y compris le corps humain.

Également philosophie et art de vivre, l’Ayurvéda cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 doshas, terme que l’on peut traduire par « ce qui change ».

Chacun d’entre nous est en équilibre et nous évoluons à tout instant, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle.

icone prestation modelage

Les traitements

Ce que je vous propose :

Le bilan ayurvédique il va définir votre constitution, votre Prakriti, puis va mettre en lumière à l‘instant t » votre Vikriti, cad les points à rééquilibrer. Deux heures de consultation pour une analyse très détaillée et fournie afin de vous proposer une hygiène de vie à mettre en place .
Le rendez-vous de bilan ayurvédique est temps un temps de discussion d’une durée de 2 heures .
Au cours de la consultation, je vous questionne de façon méthodique et détaillée sur de nombreux sujets du quotidien : vos habitudes alimentaires, la qualité de votre sommeil, votre santé, vos émotions, votre mode de vie en général…j’observe votre pouls, votre langue, vos ongles, la chaleur corporelle…

L’objectif est de déterminer votre profil doshique et d’identifier l’état de vos déséquilibres (digestifs, nerveux, musculaires, articulaires, …) ainsi que l’origine possible de ceux-ci afin de vous proposer par la suite des conseils personnalisés.
Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel.

Ses méthodes sont simples, non agressives et accessibles à tous.

Dans mon approche, la réflexion sur l’alimentation, sur l’hygiène de vie est au cœur de l’accompagnement vers un mieux-être. Je suis diplômée de l’école Yogamrita, ces pratiques ayurvédiques s’inscrivent dans la législation française et je ne propose donc pas de diagnostic médical, ni de prescriptions médicales.
Lorsqu’un bilan est réalisé, il vise à repérer des déséquilibres. Des conseils, en lien avec les préceptes ayurvédiques, sont ensuite donnés mais la personne accompagnée reste libre de les suivre.

Suite au 1er RDV , je vous appelle 4 semaines plus tard pour connaître votre avancement avec les modifications apportées, et il est conseillé de se revoir pour apporter peu à peu des préconisations favorables à votre terrain, alimentation ,hygiène de vie, sommeil…..

• les Enveloppements, l’abhyanga, à l’huile de sésame chaude.
• le traitement des marmas couplé avec une méthode énergétique.
• les sadhana yoguiques adaptées à votre constitution, à vos possibilités, à la saison.
• les conseils diététiques.

Nous pouvons décider de mettre en place un accompagnement sur le long terme : 8 mois, soit un rdv par mois.

Le pack Ayurveda sérénité prestige


7 rdv sur 8 mois. Un suivi cousu « main » … pour une durée de 2 h environ, 7 séances de suivi et d’accompagnement.
Une collaboration très étroite sera mise en place, nous avancerons ensemble, avec vos retours de RDV,
vos états d’être pendant la période entre chaque rdv.
Ainsi, chaque RDV sera fait sur mesure, pour votre constitution et adapté à la saison.

Chaque entretien bénéficiera d’un retour suivi de la séance n-1
• une pratique yoguique en fonction des problématiques soulevées
• un bilan postural
• un questionnaire des 3 mahagunas
• un soin énergétique reiki, marmas …comme un voyage au centre de son Être profond,
ce soin touche à une dimension autre,
tout se révèle ensemble pour le mieux-être de la personne.

En Inde, la médecine ayurvédique est intégrée au système de santé. Elle cohabite avec la médecine allopathique. On parle de médecine intégrative.

De nos jours, l’Ayurvéda est reconnu par les plus grandes institutions comme l’Organisation Mondiale de la Santé, AYUSH (ministère de la Santé indienne), EUROCAM (fondation européenne des médecines complémentaires et alternatives). Elle suscite une vive curiosité de la médecine moderne qui s’en inspire grandement dans les recherches de complémentarités de soins et traitements pour la santé de tous.
L’Ayurvéda permet à des millions d’hommes et de femmes au travers le monde d’avoir des moyens simples au quotidien pour remédier aux maux courants, ainsi qu’une médecine intégrative respectueuse dans les unités de soins hospitaliers existants la santé en ayurveda ne vise pas à guérir le symptôme mais à modifier le terrain, pour éviter des dégradations sur les différents tissus .

Un médecin ayurvédique, Chandra disait :« vous les occidentaux, vous considérez l’ayurveda comme une médecine traditionnelle.
Or l’ayurvéda est plutôt… Une paire de lunettes qui permet de voir la réalité. Après tout, si on ne connaît pas la réalité, comment peut-on prétendre la guérir ? (« S’initier à l’Ayurveda » de Simona Vignali).

Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou
paramédical.